Quel régal ce travail,
J’aime collaborer sur ces projets avec des artistes, des créatifs.
Un artiste qui travaille d’arrache pieds pour raconter une histoire qu’il a dans la tête et les tripes et qu’il fait émerger de ses mains,
Et qu’il a le courage de partager,
Courage, parce que exposer, c’est combiner l’univers de la création et celui de l’organisation.
J’aime voir une exposition se monter,
De l’idée à l’ouverture, lorsque le premier visiteur entre.
J’aime nos places et rôles respectifs,
pour optimiser ce processus tellement empli de retards, d’imprévus, de changements,
Mais qui doit finir à temps, prêt, en place.
Et qui doit se vendre, pour récupérer la mise, le matériel, les heures de travail,
Un projet créatif, c’est un savoir-faire, c’est de l’imagination et de la technique.
C’est une idée qui fleurit, s’épanouie, pas toujours facilement et qu’une personne décide de mettre au monde.
C’est un énorme travail en amont,
Des doutes, des hauts et des bas,
C’est planifier, candidater dans les temps, vendre son idée pour être selectionné, c’est investir dans les cadres, les socles, prévoir le transport, parfois les douanes, préparer les supports de communication…C’est fatigant, stressant, parce que le processus créatif continue en parallele!
C’est aussi la rencontre avec les clients, les galéristes, c’est la communication sur les réseaux sociaux, avec les journalistes…
Une expo est éphémère… Et c’est pour cela que nous devons être focus, à 100%. Une fois finie, pas de regrets.. On passe au projet suivant, avec d’autant plus de facilités si les résultats de la première nous portent.
Le genre de projet fabuleusement challengeant que j’aime…
Mon rôle est simple, il tient en deux mots, Structure et Elan
j’apporte un cadre, une structure, une clarté et un focus sur les objectifs, je suis la personne qui coche les cases : ✅❌ et tient la barre, qui la redresse quand le créatif part à la dérive, vers de nouveaux cieux alors que ceux ci ne sont pas atteints.
Je peux donner mon avis si on me le demande, proposer des idées si cela fait partie du contrat entre nous.
Mais en aucun cas, je ne peux décolorer sur le travail de l’artiste avec lequel je travaille, que la direction s’il prend m’aille ou pas.. Ce sont ses choix qui drivent le projet. C’est son résultat que nous saluons à la fin.

